Vainqueur à Nogaro, Esteban Masson prend la tête du Championnat de France F4
Deux pole positions, deux podiums dont une victoire, un meilleur tour en course, une remontée de 13 places et la position de leader du Championnat de France F4 2021 après la première épreuve organisée lors des Coupes de Pâques à Nogaro. Le premier bilan d’Esteban Masson est assurément positif pour ce jeune espoir français de 16 ans, déjà double Champion de France de Karting.
Pour Esteban, le meeting gersois a débuté avec deux meilleurs temps décrochés lors des essais privés du vendredi. “Le travail effectué pour préparer la course avec le staff de la FFSA Academy et Didier André, mon entraîneur, fut particulièrement fructueux,” avouait Esteban. “Dès la séance de qualification, j’ai réussi à mettre en application les consignes étudiées en amont, notamment en termes de gestion du trafic. J’avais un bon feeling avec l’auto et, dès que j’ai senti que les pneumatiques donnaient toute leur efficacité, j’ai attaqué au maximum pour réaliser plusieurs tours rapides successifs. J’ai ainsi signé la pole position pour la Course 1 avec une marge de deux dixièmes, mais aussi la pole de la Course 3.”
Dimanche matin, la Course 1 confirme la compétitivité d’Esteban Masson. Après un départ parfaitement négocié, il creuse rapidement l’écart sur ses adversaires, tout en se montrant le plus rapide en piste. “C’est la stratégie que nous avions mis en place avec Didier. Cela m’a permis de gérer mon avance dans la deuxième partie de la course et surtout d’économiser mes pneumatiques en vue de la suite du week-end.” Après plus de 22 minutes de course, la F4 aux couleurs DADD coupe en vainqueur la ligne d’arrivée.
Toujours difficile à négocier en raison de la mise en application de la grille inversée pour les pilotes du top-10, la Course 2 donne la possibilité à Esteban de gagner quatre places au sein d’un peloton tumultueux et de remonter en 6e position. Malheureusement, une erreur au départ de la Course 3 va priver le pilote d’Ancenis d’une possible deuxième victoire. “J’ai calé à l’extinction des feux et je me suis retrouvé en 16e et dernière position dans le premier virage. Je m’en veux, car j’avais su gérer l’usure de mes pneumatiques durant le meeting. D’un autre côté, ce travail réalisé m’a permis d’être encore très performant et de pouvoir remonter de manière assez énergique.” Le couteau entre les dents, Esteban va réaliser de superbes dépassements pour aller chercher la 3e position au prix d’une course d’attaque remarquée.
“Mon objectif est de mettre Esteban dans les meilleures dispositions pour continuer sa carrière professionnelle dans le sport automobile,” précise Didier André, son entraîneur de la structure DADD (Didier André Driver Development). “Il doit marquer les esprits par des victoires et c’est ce qu’il a su faire dans la Course 1. Bien sûr, on peut regretter ce départ manqué de la Course 3, car il avait fait ce qu’il fallait jusque-là pour gagner à nouveau. Les erreurs font partie de l’apprentissage. Mon rôle a son importance et je suis là pour le prévenir des fautes qui peuvent être commises. J’espère que celle-ci ne lui sera pas préjudiciable en fin de championnat. Nous allons analyser ensemble cette première épreuve et travailler les points qui vont le rendre encore plus performant. Il a désormais une place de leader à défendre et à conforter.”
Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve