Le Championnat de France F4 certifié FIA s’est terminé fin octobre sur le circuit de Magny-Cours. L’événement ne manquait pas d’enjeu et il a mis les candidats au titre sous pression. Malgré une nette domination, Esteban Masson n’a pas vécu le final souhaité suite à un regrettable incident, mais le titre lui est fort logiquement revenu. Didier André de DADD, son entraîneur, livre son analyse…
La saison 2021 ne fut pas de tout repos. Elle s’est finalement jouée lors du dernier meeting et même de la dernière course ! Comment se prépare-t-on à vivre un tel final ?
Didier André : Dans son déroulement, nous avons vécu une année assez atypique, avec beaucoup de difficultés à surmonter. Plus d’une fois, Esteban a dû puiser dans ses ressources. Avec le préparateur mental et physique de DADD, nous l’avons accompagné pour lui permettre de réagir positivement et de démontrer tout son potentiel. Au bout du compte, Esteban a réussi à prouver de main de maître qu’il était bien le meilleur pilote sur l’ensemble du Championnat. A Magny-Cours, il a décroché une nouvelle double pole position, sa quatrième en sept courses, portant à 9 son total de premières places en qualification sur un total de 14 ! Il a remporté 6 victoires et ce chiffre aurait clairement pu être plus important sans quelques incidents qui n’étaient pas de sa responsabilité. La dernière course, qu’il a menée de bout en bout avant de se faire accrocher, en est la preuve.
Au bout du compte, pour Esteban Masson comme pour DADD, le contrat a été rempli…
D.A. : Il ne faut pas oublier qu’Esteban disputait sa toute première saison en monoplace. Aux Coupes de Pâques à Nogaro, il n’était encore qu’un jeune pilote en plein apprentissage. Nous avons beaucoup travaillé ensemble pour l’emmener au niveau qu’il a atteint aujourd’hui. Outre sa pointe de vitesse indiscutable, il a su appliquer sur la piste ce que nous lui avons transmis. Il a beaucoup progressé en termes de gestion de la course. Au final, il a fait le job. En tant qu’entraîneur, je ne peux que féliciter Esteban et tout le staff DADD pour tout ce travail effectué.
Comment jugez-vous la valeur de ce Championnat de France F4 ?
D.A. : J’ai toujours soutenu ce Championnat et expliqué tout le bien que je pensais de la FFSA Academy. Elle a su mettre en place un système qui fonctionne parfaitement, avec des coûts maîtrisés et un encadrement qui parvient à assurer une parfaite équité sportive. Bien sûr, il faut rappeler que l’on reste dans un sport mécanique avec son lot d’incertitudes et surtout d’impondérables. Malgré la pression qu’il doit gérer, le staff technique a encore effectué un travail remarquable. Je pense aussi que ce Championnat de la FFSA Academy, qui implique des jeunes pilotes, doit servir d’exemple. L’esprit sportif doit l’emporter, car le contraire serait dommageable pour notre sport.
Esteban Masson n’est-il pas un parfait exemple de cette “filière” FFSA ?
D.A. : Bien sûr ! En Karting, il a gagné le Championnat de France dans la catégorie Nationale, ainsi que le Championnat de France Junior, déjà avec la FFSA Academy. Il est inscrit au Pôle France FFSA en section sports-études et vient donc de remporter le Championnat de France F4. Aujourd’hui, Esteban est heureux d’avoir effectué un si probant début carrière dans le giron de la Fédération Française du Sport Automobile et il a hâte de continuer à représenter son pays au plus haut niveau international.
Comment s’annonce l’avenir d’Esteban ?
D.A. : En raison de la situation liée à la Covid-19 qui a entraîné des modifications de calendrier, les pilotes viennent de disputer les quatre dernières épreuves de la saison en l’espace de six semaines ! Dans ces conditions, il était difficile de prévoir l’évolution du Championnat, afin de se positionner rapidement et sereinement. Toutefois, DADD travaille activement pour trouver la meilleure solution possible pour 2022, sportivement et financièrement. En effet, les essais privés hivernaux vont commencer très bientôt, notamment pour le Championnat d’Europe FR by Alpine.
DADD a également contribué à la progression significative de Pierre-Alexandre Provost. Vous avez dû apprécier ce nouveau podium à Magny-Cours ?
D.A. : Après sa victoire à Lédenon, Pierre-Alexandre peut être satisfait du niveau de performance qu’il a atteint en seulement quelques mois au côté de la structure DADD. Nous n’avons commencé à travailler ensemble que depuis la 2e épreuve du Championnat de France à Magny-Cours au mois de mai, alors qu’il n’avait aucune expérience en karting comme en automobile ! Depuis, beaucoup de travail a été effectué et il a encore récolté les fruits de son investissement avec cette 3e place obtenue lors de ce dernier meeting 2021. Son objectif était de terminer la saison en mettant en application tout ce que DADD lui a transmis et ce nouveau résultat prometteur a démontré qu’il a la possibilité de monter encore en puissance en 2022.